L’été bat son plein. On prend le soleil en se reposant sous le ciel bleu. Mais savons-nous vraiment quelle protection utiliser pour se protéger des dangers des rayons du soleil ? Et savons-nous appliquer les crèmes solaires et à quel moment il est le plu sûr de s’exposer au soleil ? Et à propos de la vitamine D ? Existe-t-il d’autres méthodes pour protéger notre peau du soleil ?

sunbathing-sunscreen

Pourquoi devons-nous prendre le soleil ?

Chaque année, les dermatologues nous informent des dangers d’une exposition excessive au soleil, notamment aux heures de pic où les coups de soleil, les cancers de la peau et les abcès sont les plus risqués. D’un côté, ils ont entièrement raison. D’un autre, ces mêmes personnes ne mentionnent pas les effets bénéfiques du soleil. De quoi s’agit-il ? Il est de notoriété commune que le soleil aide l’organisme à produire de la vitamine D. Pourquoi avons-nous besoin de cette vitamine ? En gros, cette substance permet au squelette, au système nerveux, musculaire, immunitaire, cardiovasculaire et reproductif de fonctionner correctement. De plus, la vitamine D accélère le travail des tissus et influence le taux de mélanine. Toutefois, une insuffisance en vitamine D tout comme une surabondance peut conduire à de graves maladies du développement. Ainsi, n’hésitez pas à prendre le soleil, mais faîte-le intelligemment. Une demi-heure d’exposition au soleil par jour est suffisante pour fournir un joli teint hâlé naturel à notre peau, et pour produire suffisamment de vitamine D par notre organisme.

Comment appliquer les crèmes solaires ? Quelles sont les autres méthodes pour protéger sa peau des dangers du soleil ? La vérité c’est que tous les cosmétiques avec des filtres UV tendent à accentuer les boutons de sécheresse ainsi que le blanchiment du visage. Pour cette raison, avant chaque application de ce genre de produit, il est extrêmement recommandé d’exfolier la peau d’abord, puis d’appliquer le produit sur le corps selon les conseils fournis avec le produit. Le blanchiment peut se camoufler derrière une poudre bronzante ou une poudre matifiante foncée. De plus, n’oubliez surtout pas de bien protéger les parties les plus délicates de votre corps qui sont aussi les plus vulnérables aux effets du soleil. Ces zones sont : les paupières, le cuir chevelu, les oreilles, les lèvres, la nuque, les genoux et la peau couvertes pas des vêtements et des pieds. Connaissez-vous d’autres techniques pour se protéger des radiations UV ? L’huile d’olive, l’huile de noix, les pommes, le café, le thé, le vin rouge, les brocolis ou encore le basilic sont connus pour leurs vertus protectrices. De plus, ils sont plein de vitamines et de minéraux. Ainsi, votre peau sera belle et saine.