L’huile de chanvre qui est utilisée à des fins cosmétiques ne provient pas du cannabis (qui a des propriétés narcotiques), elle est extraite du Chanvre Cultivé (Cannabis sativa L). L’huile de chanvre la plus efficace est non-raffinée et pressée à froid à une température maximale de 40 degrés Celsius. Cette huile a une couleur jaune-vert et elle est réputée pour ses propriétés cosmétiques exceptionnelles. En raison de sa grande efficacité, cette huile est utilisée pour effectuer des soins capillaires et cutanés. Quelles sont les propriétés, les utilisations et la composition de l’huile de chanvre ?

Huile de chanvre et graines de chanvre

Le chanvre pousse en Asie Centrale. Les fibres de cette plante étaient utilisées pour fabriquer du papier, des voiles et des cordes et l’huile qui en est extraite était utilisée pour traiter les lésions cutanées. Dans l’Europe contemporaine, le chanvre n’était pas réputé pour ses propriétés cosmétiques. Jusqu’à une époque récente, les propriétés de cette plante étaient uniquement exploitées dans l’industrie chimique pour fabriquer des peintures et des vernis. Le chanvre est peu apprécié car il est associé au cannabis, dont la culture est interdite. En conséquence, le chanvre non-narcotique a hérité d’une mauvaise réputation.

Comment obtient-on de l’huile de chanvre?

L’huile de chanvre est extraite des graines de chanvre. Elle est pressée à froid à partir d’une variété de graines sélectionnées. Les graines de chanvre peuvent contenir jusqu’à 40% d’huile de chanvre. L’huile fraîchement pressée à une couleur verdâtre et elle devient pratiquement incolore lorsqu’elle est exposée à la lumière du soleil. L’huile de chanvre a une odeur agréable qui a un léger arôme de noisette.

Huile de chanvre – composition

Selon la liste INCI, l’huile de chanvre porte l’appellation : Huile de Graines de Cannabis sativa (Chanvre).

L’huile de chanvre est composée à environ 80% d’acides gras essentiels (AGE), qui incluent notamment:

  • de l’acide linoléique, issu du groupe des acides gras oméga-6,
  • de l’acide linoléique, issu du groupe des oméga-3.

De plus, ces deux acides gras disposent de proportions optimales: le ratio d’acides gras oméga-6 par rapport aux acides gras oméga-3 est de 3 pour 1, ce qui optimise le métabolisme des lipides.

L’huile de chanvre contient aussi d’autres acides, qui incluent:

  • l’acide oléique,
  • l’acide palmitique,
  • l’acide gamma-linoléique,

et également du carotène, des protéines, des acides aminés, des minéraux, des vitamines (A, D, E, et K), des phytostérols et des phospholipides. L’huile de chanvre contient aussi d’importantes quantités de substances biologiquement actives qui ont des propriétés anti-inflammatoires, régénérantes, antiseptiques, antioxydantes et  photo-protectrices. Ces substances incluent le tocophérol, le cannabidiol et le terpinéol.

L’huile de chanvre est l’une des huiles végétales les plus efficaces qui dispose de propriétés nourrissantes. Elle doit son nom à sa composition.

Huile de graines de chanvre – propriétés cosmétiques

L’huile de chanvre reconstitue la barrière hydrolipidique de l’épiderme et répare les dommages qui affectent le ciment intercellulaire. En conséquence, l’épiderme parvient à préserver son hydratation et il remplit ses fonctions protectrices de manière optimale. De plus, grâce aux acides gras essentiels qui entrent dans sa composition, l’huile de chanvre protège la peau et lui permet de résister plus efficacement aux facteurs externes, notamment au vent, au  gel et au soleil.

D’autre part, l’huile de chanvre apaise les inflammations qui sont causes par la dermatite atopique, le psoriasis et l’eczéma et elle renforce également l’efficacité des remèdes qui sont utilisés pour traiter ces affections. Elle apaise également les démangeaisons qui sont provoquées par les dermatoses, notamment la DA et les allergies cutanées. Elle réduit aussi le risque d’irritation et de décoloration, elle régénère et nourrit l’épiderme et prévient le vieillissement prématuré de la peau.

L’huile de chanvre sublime le teint, régule la sécrétion de sébum, restaure la souplesse de la peau et l’hydratation cutanée. Elle lisse et adoucit l’épiderme et  le protège de la lumière du soleil car elle agit comme une crème solaire naturelle. Elle stimule la pousse des cheveux,  elle leur donne davantage d’éclat et elle facilite le coiffage.

Huile de chanvre – utilisation cosmétique

L’huile de chanvre pénètre rapidement dans l’épiderme, sans laisser de film gras sur la peau. Il est possible de l’utiliser pure pour en l’appliquant directement sur l’épiderme ou d’acheter des cosmétiques qui en contiennent, notamment des émollients conçus pour les peaux à problèmes ou pour le soin des bébés et des enfants en bas âges. Cette huile est fréquemment utilisée pour fabriquer des lotions pour le corps, des crèmes pour le visage et des crèmes solaires. L’huile de chanvre convient à tout type de peau car :

  • elle hydrate la peau sèche,
  • elle régule la sécrétion de sébum et le fonctionnement des glandes sébacées de la peau grasse,
  • elle fournit des lipides indispensables à la peau sensible,
  • elle prévient l’apparition des rides sur la peau mature.

Utilisation de l’huile de chanvre en cuisine

En raison de sa composition riche et saine, l’huile de chanvre est également utilisée en cuisine. L’huile de chanvre peut uniquement être consommée froide. Elle ne doit pas être chauffée et ne permet donc pas de réaliser des fritures ou des plats cuisinés. En cas d’exposition prolongée à des températures élevées, l’huile de chanvre perd toutes ses propriétés nutritionnelles. Cependant, elle peut être utilisée pour préparer et assaisonner de nombreux plats. Vous pouvez en ajouter dans du gruau de sarrasin, ce qui lui donnera une texture crémeuse, et vous pouvez également en verser sur des raviolis fraîchement préparés. L’huile de chanvre peut être utilisée pour préparer du pesto, des préparations à tartiner à base de légumes ou de fromage et également des sauces et des salades. L’huile de chanvre apportera une saveur unique à chacun de vos plats.