Le maquillage des yeux suffit pour sublimer votre beauté. Lorsqu’il est effectué de manière optimale, il permet de mettre la forme des yeux en valeur sans utiliser de fard à paupières ou d’eyeliner. La méthode d’application du mascara est aussi importante que le choix du cosmétique lui-même. La plupart des femmes commencent à utiliser ce cosmétique à un très jeune âge mais peu d’entre elles savent comment l’utiliser efficacement. Contrairement à ce que pensent la majorité des gens, il n’est pas facile de maquiller parfaitement ses yeux ! Comment appliquer votre mascara ? Que faire lorsqu’il forme des paquets ? Quels sont les ingrédients et les propriétés de ce cosmétique ? Quand doit-on acheter un nouveau flacon de mascara et comment peut-on conserver ce produit dans des conditions optimales ?
Comment appliquer votre mascara?
Ou plutôt : quelles sont les erreurs à éviter lors de l’application de ce produit? Pour commencer, il est vraiment déconseillé d’adopter la tendance années 60. A cette époque, les cils de toutes les femmes ressemblaient à des stalactites. La méthode d’application du mascara doit généralement être adaptée à la forme des yeux. Si vous avez les paupières tombantes, il vaut mieux éviter de maquiller vos cils inférieurs. Cette recommandation s’adresse également aux personnes qui ont des cils inférieurs très longs. Ces cils peuvent déséquilibrer la forme des yeux lorsqu’ils sont trop maquillés. Dans ce cas, nous vous conseillons simplement de les brosser délicatement pour les rendre visibles. Pour allonger et densifier vos cils, nous vous recommandons d’y appliquer une fine couche de poudre transparente entre chaque couche de mascara. Cette méthode vous permettra de les faire paraître plus longs et plus fournis.
Que faire lorsque votre mascara forme des paquets ?
Si votre mascara forme des paquets, nous vous conseillons d’essayer de séparer vos cils en utilisant une brosse spécifique, en plastique ou en métal. Nous vous déconseillons fortement d’utiliser une épingle pour effectuer cette opération car cette technique peut s’avérer dangereuse. Lorsque vous maquillez vos cils supérieurs, vous devez légèrement déplacer votre brosse en zigzag afin de bien les séparer à l’aide de ses poils. Lorsque tous vos cils seront bien séparés, vous pourrez déplacer la brosse vers la pointe de vos cils afin de les maquiller parfaitement. Vous pouvez également utiliser l’extrémité de l’applicateur pour saisir les cils qui se situent au coin de vos yeux.
Si votre mascara ne maquille pas efficacement vos cils, cela indique probablement que sa texture a changé. S’il est devenu plus sec ou plus épais, vous pouvez ajouter une goutte de démaquillant dans votre flacon. N’utilisez pas cette méthode si votre mascara contient du cachemire, dans le cas contraire votre cosmétique risque de baver et de s’effriter.
Mascara: composition et propriétés
Cela fait très longtemps que le mascara n’est plus uniquement utilisé pour colorer les cils. A présent, ce cosmétique permet aussi de densifier, d’allonger, de recourber et de nourrir les cils. Il doit son efficacité et ses diverses propriétés aux ingrédients qui entrent dans sa composition. Pour renforcer les cils, le mascara doit contenir de la vitamine E, des céramides et des protéines de cachemire. Les ingrédients les plus efficaces pour nourrir les cils incluent la kératine, la cire végétale et la cire d’abeille. Enfin, pour hydrater les cils et préserver leur souplesse, il est conseillé d’utilisé de la provitamine B5 (panthénol), du chitosan, de la cire végétale et de la cire d’abeille. Pour améliorer visiblement le volume des cils, le mascara doit impérativement contenir des composés d’aluminium, des particules de soie, du cachemire et du mohair ainsi que des ingrédients qui permettent de rendre les cils plus brillants et plus résistants, comme le silicone et les particules de latex.
Quand doit-on acheter un nouveau flacon de mascara?
Un mascara peut généralement se conserver pendant 6 mois. Sur le flacon, vous trouverez le pictogramme PAO, il s’agit d’un symbole qui représente un pot ouvert et un chiffre qui indique le nombre de mois pendant lesquels le produit peut être utilisé. Si vous oubliez de noter la date d’ouverture de votre mascara, nous vous conseillons de vous fier à sa consistance. Il vaut mieux jeter votre cosmétique si cette dernière a vraiment changé et notamment si le mascara a séché, s’il a une odeur étrange et s’il fait des bavures.
Le mascara est un produit à base d’eau, ce qui augmente le risque de développement des bactéries et d’autres micro-organismes, cela explique pourquoi la durée de conservation de ce cosmétique est plutôt courte. De plus, ce produit est conçu pour être appliqué à proximité de l’œil et il peut provoquer d’importants problèmes oculaires s’il est périmé.
Comment conserver son mascara dans des conditions optimales?
Nous vous conseillons de laver soigneusement la brosse de votre mascara au moins une fois par semaine. Cela vous permettra d’éliminer les résidus de mascara séché et de préserver la forme de ses poils. Cette méthode est très efficace pour empêcher le mascara de former des paquets et d’alourdir les cils. Vous pourrez également prolonger la durée de vie de votre mascara en utilisant une brosse parfaitement propre.
Maquillage des cils : conseils
- Si vous souhaitez enlever du mascara waterproof, nous vous recommandons d’utiliser des produits cosmétiques adaptés. Dans le cas contraire, vous ne parviendrez pas à éliminer tous les résidus de ce produit et vous risquez donc d’irriter vos yeux.
- Vous devez toujours soigneusement refermer votre flacon de mascara après utilisation car ce produit contient des huiles volatiles qui s’évaporent facilement au contact de l’air. Si cela se produit, la plupart des propriétés du mascara seront affectées.
- Replacez soigneusement et délicatement la brosse dans le flacon.
- Les femmes qui portent des lentilles ne doivent pas utiliser des mascaras volumateurs ou allongeants car ces produits peuvent baver ou couler.