En général, les lèvres gercées nous font penser aux désagréments que l’on vit en hiver. Il est vrai que nos lèvres prennent un coup à cause du froid, des différences de températures et de l’air sec provenant des chauffages. Cependant, l’été est une saison tout aussi illusoire puisqu’elle maltraite brutalement nos lèvres. Les pièces climatisées et la chaleur caniculaire forment un duo de destruction qui provoquent des gerçures et l’assèchement de la peau délicate des lèvres. Peu de personnes savent que le soleil est, autant que le froid et les températures négatives, une cause fréquente de bouton de fièvre. Comment soigner les lèvres gercées ? Que faire pour les rendre belles, souples et… indéniablement à croquer ?

Adieu les lèvres gercées ! Bonjour les lèvres douces ! Des remèdes pour prendre soin de votre peau

Comment prendre soin de nos lèvres pour qu’elles ne soient plus inesthétiques, gercées, excessivement sèches et comment les rendre lisses, attrayantes et hydratées en continu ? Heureusement pour nous, il existe de nombreux remèdes incroyables faits maison.

Comment soigner les lèvres gercées : Un gommage des lèvres à faire soi-même

L’exfoliation est un moyen parfait pour lisser la peau et se débarrasser ainsi de toute sa sécheresse. Vous pouvez utiliser la même routine purifiante pour le corps et pour les lèvres – elles se régénèreront alors plus rapidement. L’exfoliation est ainsi la première étape pour donner une belle forme à vos lèvres. Si vous le faites régulièrement, vos lèvres deviendront plus pulpeuses et auront une couleur plus belle (un gommage nettoie et lisse, mais stimule également la circulation sanguine pour que la peau se raffermisse et qu’elle ait une meilleure teinte).

Un gommage des lèvres fait maison : nos meilleurs choix

1. Un gommage pour les lèvres en brossant

Saviez-vous qu’une brosse à dent fine permettait une exfoliation parfaite? Elle stimule la circulation sanguine et élimine les peaux sèches. C’est vraiment du gâteau : il vous suffit de rincer la brosse à l’eau et de masser délicatement les lèvres pendant quelques minutes. Assurez-vous au préalable de nettoyer et de faire chauffer la brosse.

2. Un gommage pour les lèvres au sucre, miel et citron

Mélangez une cuillère à café de miel avec une cuillère à café plate de sucre et quelques gouttes de citron. Si la pâte est trop diluée, ajoutez un peu plus de sucre. Appliquez le mélange sur les lèvres et massez-les doucement jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Ensuite, essuyez-le délicatement, rincez-le ou léchez-le simplement. Si vous le souhaitez, vous pouvez enrichir le gommage avec de l’huile d’olive ou de l’huile naturelle.

Comment prendre soin des lèvres gercées : des masques faits maison

Faire un masque sur les lèvres apaise et permet de nourrir et de réparer bien plus rapidement et profondément qu’un baume à lèvres. Si vous avez les lèvres gercées, vous pouvez appliquer un masque tous les jours ou tous les deux jours. Les masques sont faits maison à base d’ingrédients naturels et ont un goût… incroyable. Vous aurez de bien meilleurs résultats en exfoliant délicatement vos lèvres avant d’appliquer le masque : cela permet une meilleure absorption et un effet réparateur plus rapide.

Des masques pour les lèvres faits maison – nos meilleurs choix

1. Masque pour les lèvres au thé noir

C’est le masque le plus rapide au monde : il vous suffit de tremper un sachet de thé noir dans l’eau pendant un moment et de le poser sur vos lèvres pendant 5 à 10 minutes. Le tanin présent dans le thé bloque la sécheresse dans l’épiderme et offre aux lèvres sèches un soulagement instantané.

2. Masque pour les lèvres aux pommes et au beurre de karité

Râpez un morceau de pomme et mélangez-le avec une cuillère à café de beurre de karité. Appliquez le mélange sur les lèvres, de préférence avant d’aller vous coucher. Lorsque vous vous réveillerez, vos lèvres seront lisses et douces, souples et hydratées. Grâce à ce masque, vos lèvres recevront des bons acides gras, des phytostérols, des flavonoïdes et toute une série de vitamines, dont notamment les vitamines E et C qui améliorent l’état de la peau.

3. Masque pour les lèvres à l’aloès et à la noix de coco

C’est un masque qui change la donne et qui peut être utilisé comme baume à lèvres. Si vous avez besoin d’un nourrisseur plus fort pour les lèvres, appliquez une couche plus épaisse et laissez-la poser pendant 10 minutes environ.

Mélangez une cuillère à café d’huile de noix de coco avec un gel à l’aloès (vous pouvez ajouter un peu de vaseline ou un autre beurre naturel, comme par exemple de mangue, de karité ou de cacao). Appliquez cette crème sur vos lèvres et essuyez-là délicatement après quelques minutes. Vous pouvez mettre ce baume à l’huile de noix de coco et à l’aloès dans un petit pot et l’utiliser à chaque fois que vous sentez vos lèvres se dessécher.

Comment prendre soin des lèvres gercées – baumes à lèvres faits maison

Faire soi-même ses baumes à lèvres présente un avantage incontestable : ils sont entièrement naturels et fonctionnent plus efficacement que les baumes à lèvres achetés en pharmacie. Ces derniers sont des produits prêts à l’emploi et contiennent souvent des parabènes, des dérivés de pétrole asséchant la peau, des silicones et de l’alcool. Comment faire des baumes à lèvres soi-même?

Des baumes à lèvres faits maison : nos meilleurs choix

1. Baume à lèvres à la lavande et à la noix de coco

Faites chauffer une cuillère à café d’huile de noix de coco au bain-marie, versez des fleurs de lavande séchées dans de l’eau bouillante (vous n’avez pas besoin de beaucoup d’eau : la quantité pour couvrir les fleurs suffira). Versez l’eau de lavande dans l’huile de coco et enrichissez-la de quelques gouttes d’huile d’olive. Laissez le mélange dans un endroit frais (le baume doit durcir).Vous pouvez verser le baume dans un petit pot ou une petite boîte, si vous en possédez : vous pourrez ainsi le porter dans votre sac.

2. Baume à lèvres à la cannelle et au miel

Mélangez une demi-cuillère à café de miel naturel avec une pincée de cannelle et une demi-cuillère à café de cire d’abeille fondue. Vous pouvez l’infuser avec deux gouttes de vitamine E liquide et une pincée de vanille naturelle. Versez le mélange dans un petit pot adéquat et conservez-le dans un lieu frais afin que les ingrédients durcissent.