Un week-end sans faire la fête ni sortir en boite? Cela semble parfait ! Le moment idéal pour prendre soin de votre corps et de vos cheveux et pour recharger les batteries. Vous aimeriez reprendre le travail lundi et que vos collègues vous demandent si vous vous êtes fait couper les cheveux et vous disent que vous êtes radieuse ? Trouvez le temps pour ça : vérifiez que vous ayez ces ingrédients chez vous et commencez votre week-end de beauté et de détente au spa.

1. A faire soi-même : masque capillaire maison à l’avocat et à la banane

Ce masque capillaire est facile à réaliser et incroyable par son fonctionnement. Vous pouvez l’appliquer sur vos cheveux et sur votre cuir chevelu.

Il existe deux façons de le préparer:

  • Ajoutez votre huile naturelle préférée aux ingrédients.
  • Appliquez le masque sans l’huile et laissez-le poser 20 à 40 minutes, puis appliquez une huile capillaire le jour même et laissez-la poser toute la nuit ou appliquez-la le jour suivant.

Le masque à l’avocat renforce incroyablement les cheveux et régénère le cuir chevelu, l’hydrate, augmente sa brillance et soulève les racines pour augmenter le volume.

Recette pour le masque capillaire

  • Une demi-banane
  • Un demi-avocat
  • Une demi-cuillère à café d’huile naturelle (argan, macadamia, jojoba, etc.)
  • Une cuillère à soupe de yaourt nature

Mélangez bien les ingrédients (les fruits doivent être écrasés pour obtenir une pâte lisse). Appliquez le masque et laissez-le poser 20 à 40 minutes (en fonction du temps dont vous disposez), rincez et lavez vos cheveux.

2. Masque maison réparateur et relaxant pour le visage

Nourrir la peau est un autre élément clé du week-end spa à la maison. Le soin va nourrir votre visage, lui redonner une jolie teinte, raffermir la peau et effacer la fatigue.

Vous pouvez modifier légèrement le masque et l’adapter à votre type de peau en utilisant des huiles naturelles. Essayez l’huile d’argan anti-âge ou l’huile de jojoba qui apaise et contrôle le sébum. Le jus d’aloès de la recette est principalement recommandé pour les peaux à problèmes, vous êtes donc libres de ne pas l’utiliser ou de le remplacer par de l’eau de rose, par exemple.

Recette pour le soin du visage

  • Une demi-banane
  • Une cuillère à soupe de cacao
  • Une demi-cuillère à café de jus d’aloès ou d’eau de rose
  • Quelques gouttes d’huile de jojoba ou d’huile d’argan

Mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir une masse lisse. Appliquez le masque sur le visage et rincez-le à l’eau tiède après 15 minutes. Utilisez votre lotion tonique préférée ou de l’eau de rose, puis appliquez un hydratant.

3. Des bandes à faire soi-même pour purifier les pores de la peau

Au lieu d’acheter des bandes de charbon en magasin, fabriquez des produits tout aussi efficaces pour purifier vous-mêmes les pores de votre peau et les points noirs. Avant de les appliquer sur votre peau, il est conseillé de faire une vapeur faciale, pour ouvrir plus efficacement les pores.

Comment faire une vapeur faciale ? Versez une cuillère de camomille mélangée à de l’eau bouillante dans un bol et mettez une serviette sur votre tête en vous penchant au-dessus du bol. La serviette permet d’éviter que la vapeur ne s’échappe et crée l’espace nécessaire pour que les pores de la peau puissent s’ouvrir. Une fois que la peau est préparée pour les étapes suivantes, vous pouvez appliquer vos bandes au charbon faites maison qui sont aussi faciles à faire que la vapeur faciale.

Battez un œuf et répartissez-le sur les zones du visage qui sont recouvertes par des points noirs (le nez, le menton, le front…). Ensuite, recouvrez ces points avec des morceaux de mouchoirs ou de papier toilette (trempez-les dans l’eau deux heures avant faire le soin, essorez-les légèrement et laissez-les s’humidifier). Il est également conseillé de couper les mouchoirs au préalable afin qu’ils soient de la même taille que les parties du visage que vous allez purifier.

4. Bain de pieds à faire soi-même

C’est toujours une bonne idée de prendre soin de ses pieds. Dès que vous avez du temps libre, offrez-leur une détente pour qu’ils ne vous fassent pas souffrir durant la semaine. Un bain est une combinaison parfaite de détente et de soins de la peau.

Recette pour un bain de pieds

Faites fondre 5 à 6 cuillères de bicarbonate de soude dans un bol. Ajoutez-y 2 à 3 cuillères d’huile naturelle et quelques gouttes d’huile de menthe ou d’eucalyptus. Le bicarbonate de soude aide à adoucir la corne et toutes les éraflures sur les talons. C’est un également un agent désinfectant incroyable – faire un bain de bicarbonate de soude tous les jours permet de réduire les problèmes de transpiration excessive des pieds.