Les soins capillaires faits maison à l’huile sont extrêmement populaires. Nous choisissons généralement des huiles capillaires prêtes à l’emploi ou des mélanges d’huile. Il existe un produit qui donne des résultats incroyables, qui est entièrement naturel et économique. Comment utiliser l’huile d’olive dans les soins capillaires ?

Comment fonctionne l’huile d’olive ?

L’huile d’olive a d’excellentes qualités hydratantes et protectrices. Elle recouvre les cheveux d’une couche protectrice qui leur apporte ainsi douceur et brillance. Il est intéressant de noter qu’après avoir utilisé de l’huile d’olive, le cheveu est plus épais, plus fort (en restant facile à coiffer), plus doux et plus volumineux. L’huile est tout simplement faite pour les cheveux fins et frisés.

Comment réaliser un traitement capillaire à l’huile d’olive ?

L’huile d’olive pressée à froid – et par conséquent de meilleure qualité- donne les meilleurs résultats. Vous pouvez l’appliquer de deux façons: sur les cheveux mouillés ou sur les cheveux secs.

1. Le soin capillaire à l’huile sur cheveux mouillés : de nombreuses filles ne jurent que par cette méthode qui donnent des effets impressionnants. Grâce à ce type de thérapie, le cheveu prend du volume et absorbe mieux les différents ingrédients. Il existe plusieurs formes de soin capillaire à l’huile d’olive :

  • Soin capillaire à l’huile dans un bol : remplissez un bol d’eau chaude et ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez bien. Trempez les cheveux dans le mélange, puis essorez l’excès d’eau. Laissez le mélange reposer pendant 25 minutes environ et lavez ensuite vos cheveux en utilisant un shampooing doux.
  • Soin capillaire à l’huile pour enrichir un après-shampooing ou un masque : ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive à votre après-shampooing ou votre masque préféré.
  • Sérum à base d’huile : verser 50ml d’eau et 50ml d’huile d’olive dans un brumisateur et (facultatif) ajoutez deux cuillères d’après-shampooing, de masque ou d’un produit semi-fini au choix. Mélangez les ingrédients et vaporisez le sérum maison sur les cheveux. Après une demi-heure, retirez le sérum en vous lavant les cheveux avec un shampooing doux. Enfin, terminez le soin en frottant un après-shampooing ou un sérum sans rinçage sur les longueurs.

2. Le soin à l’huile sur cheveux secs prend beaucoup moins de temps que sa version sur cheveux mouillés, mais de nombreuses filles disent que les effets ne sont pas aussi spectaculaires. Les versions sur cheveux secs comprennent :

  • Soin à l’huile avant le shampooing : idéal pour les faignantes et les pressées. Appliquez de l’huile d’olive 30 minutes avant le shampooing ou pendant toute la nuit (si vous vous lavez les cheveux le matin).
  • Soin à l’huile d’olive à la place de votre sérum à base de silicone : appliquez une minuscule quantité d’huile immédiatement après votre brushing sur les longueurs et sur les pointes pour maîtriser efficacement les mèches rebelles.
  • Soin à l’huile d’olive en plus de votre sérum à base de silicone : d’une part, le mélange des deux produits protège les cheveux des éléments externes et d’autre part, il nourrit et hydrate.